English information

 

Qu(o)i agence Quand.


Une résidence pour découvrir la VR :
4-9/12 2017 et 30/1 – 10/2 2018
Invitation au labo NRV par Les Subsistances, Lyon.

Point de départ : Où sommes-nous dans un espace VR ? Dans ce qu’on appelle Le Third Space ?, ou dans l’espace liminal ?, et est-ce important de savoir où on se trouve ?
Est-ce que le « je » y a encore une importance?, et comment on y rencontre l’autre ? Quel autre ? Jusqu’à quel point on abandonne son contrôle ? Jusqu’à quel point on se dissout, se perd ? Qui agence quoi ?
Et quelle relation à notre corps nous pourrions y avoir, y avons-nous ?

Pourrait une expérience VR devenir comme un entraînement à l’intrication (entanglement) intractive ?

Je n'avais encore jamais porté un casque VR et donc pendant la première semaine, Olivier Bienz, moniteur au labo NRV et étudiant 5ème année à l'ENSBA, m'a guidé dans différents univers de réalité virtuelle comme The Lab (Steam), Google Earth, VRchat, Tilt Brush, ainsi que certains faits par lui-même. Il m'a également montré Unity 3D, une plate-forme de développement de jeux, utilisée pour créer des mondes en VR. Nous avons créé mon premier paysage VR ensemble. Parallèlement, Célia Bonnet-Ligeon, coordinatrice du laboratoire, a organisé des réunions avec des structures locales comme UrbanLab (Erasme), Eydolon et Nucléus VR. Ils m'ont généreusement montré leur savoir-faire et leurs projets.
J'ai également rencontré les chercheurs du laboNRV et des étudiants de l'ENSBA Lyon. Nous avons discuté et expérimenté. Quelle sensation ça donne si on porte le porteur du casque? Et si on mettait cette personne tête en bas? C'était hilarant, énergisant et inspirant en même temps pour tous. J'ai décidé de continuer à travailler avec eux.
Impressionnée par la simplicité de créer, en utilisant les outils de base terrain et dessin d'Unity, une illusion de paysage dans le casque, puis, surprise par son influence sur mon imaginaire, je me suis souvenu du livre de David Markson Wittgenstein's Mistress et j'ai commencé à écrire un texte que je pourrais utiliser entre les courts modules (de 4 à 5) de ce qui devrait devenir une performance collective, développée dans la dernière semaine de la résidence.

La performance comme lieu d'apprentissage.

Je cherche à vivre le vide. C'était avant la glace et les montagnes. Au début elle écrivait son nom dans la rue


je vois la matrice...  Montage d'entretiens autour du VR. Voix de Nicolas Frespech, Valentin Godard, Alix Desaubliaux, Olivier Bienz et Pierre Sibileau.


Vide – ligne – paysage – couleur – éclair. Son de Jan de Weille. (commande)

 

- le plateau - un ordinateur - un casque VR - unity+steam - un video projecteur+grand écran- deux manettes - deux capteurs - un microphone sur pied - 50 chaises - deux tables - un bandeau - amplification sonore - lumière diffuse+un spot -

Pas de répétition, ne que des moments de test, d'entraînement. Deux jours de travail avec les étudiants pour s'habituer aux outils, pour en explorer les limites et les possibilités. Découvrir quelle relation à son corps et à son imaginaire, ça produit. Deux jours pour devenir consciente que la création se fait avec les autres (public inclus) et la technologie. Pour apprendre à prendre de la responsabilité pour la performance en entier et ne pas juste pour la partie dont on est le centre, et pour savoir se faire confiance.

Travailler avec et dans la VR, pas pour la VR.
Explorer l'espace VR de l'intérieur et de l'extérieur, et dans l'entre-deux.

Les performeureuses ne savaient que 30 min. avant la performance quelle place elles allaient occuper dedans.

Images sur flickr.

 

8/2 2018 19h30 Chantier
Performance avec Valentin Godard, Guillaume Seyller, Johanne Mortgat, Keywa Henri, Arthur Jamon, Laetitia Dangelade, Elisa Baron, Annie Abrahams et deux membres du public.
Plateau 2, 8 bis, quai St Vincent 69001 Lyon.


Vidéo impression par Guillaume Seyller. 6.58 min.

Protocole .pdf

Pourrait une expérience VR devenir comme un entraînement à l’intrication (entanglement) intractive ?
Je dirai "oui", autant que vous recherchez ce dont elle est construite, comment elle est vécue de l'intérieur comme de l'extérieur, ensemble et avec les autres.

Création des ressources pour le labo suite à la résidence :
GoogleEarth en VR : http://labo-nrv.io/projet/googleearth-en-vr/
Elements performatifs pour la VR : http://labo-nrv.io/projet/elements-performatifs-pour-la-vr/
HTC Vive par défaut : http://labo-nrv.io/projet/htc-vive-par-defaut/
Utiliser le logicile Unity en live : http://labo-nrv.io/projet/utiliser-le-logiciel-unity-en-live/

*

Expériences VR

Annie Abrahams  2018 - ....