English

Ce projet bénéficie de l'aide à la maquette du DICRéAM (09), Ministère de la Culture et de la Communication, de l'aide à la création multimédia de la Région Languedoc Roussillon, d' une résidence d'écriture et une résidence d'expérimentation au CNES La Chartreuse.
Le projet est soutenu par HTTP Londres, Kawenga territoires numériques (Montpellier), ConnaiSciences (Montpellier) et Nu2s (Barcelone).
Partenariat technologique : Théâtre Paris-Villette / x-réseau.

Décalages, interruptions, coupures, variations de flux, vides temporaires et erreurs de codage dans et entre les sons et les images, sont les matériaux esthétiques qui traduiront nos possibles et nos limites dans nos capacités d'être ensemble dans un
environnement cyberisé.

 

préparation - jam - 7 février2010

 

 
Février 12 2010, 8:30pm HTTP Londres, 21h30 Kawenga Montpellier



Performance télématique avec Antye Greie de Hailuoto Finland, Pascale Gustin de Paris France, Maja Kalogera de Madrid Spain et Helen Varley Jamieson de Wellington New Zealand.

Assises devant leurs webcams dans différents endroits à travers le monde, elles effectuent une pièce sonore en utilisant un simple protocole. C'était plus une expérimentation artistique qu'une performance musicale traditionnelle. Ses qualités se trouvent dans sa fragilité, dans l'attention nécessaire, dans ses lacunes et dans l'humanité des artistes quand elles négocient leur présence pendant la performance.

Protocole:

* Chaque artiste choisit quatre objets: un rouge, un vert, un jaune et un bleu.

* Chaque artiste a une couleur assignée.

* L'artiste est invité à jouer, faire des sons, chaque fois que sa couleur sera visible dans l'image partagée.

* Les artistes peuvent changer l'objet devant la webcam à tout moment de la performance.

* Les artistes utilisent uniquement leur langue maternelle.

AGF (Antye Greie), né et élevé en Allemagne de l'Est est une chanteuse, auteur-compositeur numérique, producteur, performer, e-poète, calligraphe, artiste numérique réputée pour l'exploration artistique de la technologie numérique à travers la déconstruction du langage et de la communication à l'intérieur de la musique et de la poésie sonore abstraite.


Helen Varley Jamieson est un écrivain, artiste numérique et praticienne du théâtre. Une grande partie de son travail expérimente la cyberformance - en utilisant l'Internet comme un site à collaborer à distance en temps réel pour les artistes. À l'heure actuelle, elle est chez elle en Nouvelle-Zélande.

Maja Kalogera est un artiste intermédia. Ses projets englobent un large éventail d'œuvres dont des peintures, des photos, des performances, du code, les réseaux et l'espace.

Pascale Gustin: Quand j'avais cinq ans, je cassais mes jouets pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Aujourd'hui, j'explore nos outils techniques et technologiques avec plusieurs niveaux de langages : souffles, cris, lettres, mots, écriture, algorithmes... Et que se passe-t-il? J'espère une rencontre entre le sensible et le "monde dur". Peut-être pouvons nous appeler ça de la "poésie numérique"...

Annie Abrahams est née dans une famille de paysans dans un village rural des Pays-Bas. Elle a obtenu un doctorat en biologie. Ses observations de singes lui ont inspiré la curiosité au sujet des interactions humaines. Elle est maintenant une artiste qui travaille sur les possibilités et limites de la communication assistée par ordinateur.

Huis Clos / No Exit - Jam a été créé spécialement pour le vernissage de l'exposition personnelle d'Annie Abrahams If not you not me dans la gallerie HTTP à Londres. Un fichier sonore de la prestation est présenté dans cette exposition jusqu'au 20 Mars 2010.

Documentation:


capture d'écran par Antye de l'interface pour les performeurs juste après la performance

Fichier son de la performance (16 min)
capture d'écran de la performance (fichier mov large)

 

"this is a totally potential performance opportunity, very interesting" Antye sur son blog

Collaborative improvisation from the void : Helen parle de son expérience sur son blog à furtherfield

(Réactif) de Pascale sur son blog

"Tout s'est bien passé pendant les essais, quelques micro-sifflets, mais nous avons réussi à contenir les problèmes de cache, de navigateur et de connexion. Pas maintenant, assise à côté de la projection à HTTP, en regardant mon interface d'administration, j'ai vu quelques images se geler, et les performeuses non gelés attendre, comme je le faisais moi-même. «Jamais de panique" était la devise et nous y avons tenu. J'ai commencé à contacter et plus tard à guider quelques-unes des performeuses par tchat. Helen n'avait aucun retour, pour elle s'était comme si elle était sourde et aveugle, néanmoins nous la voyons et entendons à HTTP. Au bout de 5 minutes Maja a perdu sa connexion complètement.
Vu ces circonstances, le fichier son obtenu est étonnamment intéressant et très agréable à l'oreille. J'aime écouter l'existence paisible, la qualité intime de l'évolution de la communication sonore. Au-delà de la fragilité technologique, nous avons réussi à maintenir un espace commun d'interaction sonore. Le public à HTTP l'a apprécié et applaudissait généreusement.
" Annie Abrahams

Huis Clos / No Exit - Jam fait partie de Huis Clos / No Exit : un projet de recherche artistique de Annie Abrahams