English

Ce projet bénéficie de l'aide à la maquette du DICRéAM (09), Ministère de la Culture et de la Communication, de l'aide à la création multimédia de la Région Languedoc Roussillon (09), d' une résidence d'écriture et une résidence d'expérimentation au CNES La Chartreuse.
Le projet est soutenu par le Domaine d'O, domaine départemental d'art et de culture (Hérault, Montpellier), le manège.mons/CECN, HTTP gallery Londres, Kawenga territoires numériques (Montpellier), ConnaiSciences (Montpellier) et Nu2s (Barcelone).

Partenariat technologique : Théâtre Paris-Villette / x-réseau.

 


Entraînement pour un Monde Meilleur

INTÉRIEUR NOIR assis devant le grand écran, les interprètes compilés en temps réel.

23, 24, 25 juin 2011 21h15

Durée 40 min
Jauge 20 personnes
Réservation :
resa@theatre-paris-villette.com
01 40 03 72 23

Salle Bleue
OPEN
du théâtre Paris-Villette
Festival des Scènes Virtuelles
Parc de la Villette
Metro 5,  Porte de Pantin
75019 Paris

Conception, écriture, réalisation : Annie Abrahams
Développement interface : Estelle Senay, x-réseau / Théâtre Paris-Villette

Avec Maryline Cuney, Martine Klein, Nathalie Lamande, Patricia Liney, Aurore Mélody Rocher, Juste Rustiké, Virginie Will et Stephanie Zygmut.
Temps de préparation: deux jours.
Avant ce projet je ne connaissais pas Maryline, Martine, Nathalie, Patricia, Aurore, Juste, Virginie et Stephanie.


Plus de photos sur http://www.flickr.com/photos/bramorg/sets/72157626926982933/

Protocole de la performance du 25 juin .pdf
texte Toucher .pdf
texte Mutant .pdf
texte CollaborationS .pdf


Extrait capture vidéo Touchez-moi!

"... Vous aurez un ordinateur, un casque avec microphone, une webcam indépendante et parfois aussi des feuilles avec du texte à gérer.
En plus vous devez faire attention tout le temps aux autres,(quelque chose que vous savez faire en tant que comédiens) mais cette fois-ci pas seulement à leur présence dans l’espace et leur texte, mais aussi à l’image qu’ils filment, à l’image qu’ils donnent d’eux même ou de leur environnement.

En fait il y aura tellement d’appels à tous vos sensations que, même dans des tâches simples, vous ne pouvez pas vous fier à vos habitudes et vous serez amenez à réinventer, ré-articuler, renégocier votre présence parmi les autres.

Au début de la performance vous serez chacun isolé dans un autre espace: seul avec votre webcam et outillage, mais réunis dans l'espace partagée sur l’écran qui sera projeté devant le public.
A un certain moment je vous demanderai de vous déplacer avec vos ordinateurs, qui sont reliés à l’ordinateur principal via des câbles (comme des cordons ombilicales). Vous allez venir devant le public et continuer devant eux la performance de vos corps contraints par la machine...
" AA mail aux participants de Training.


Extrait capture vidéo Qu'est-ce que c'est un cyborg?

"Les artistes que nous avons choisi d’inviter pour ce premier Open du Paris-Villette ne signent pas leur geste par une seule et unique forme de représentation.
Ils se manifestent ici, sur un plateau de théâtre, ou bien ailleurs, à distance, sur ce territoire des réseaux de communication. Des artistes attentifs ou indifférents au cadre technologique, c’est selon…
Ils inventent, interrogent les cartes de ces mondes connectés, celle du temps et celle de l’espace, pour les publics. Ils nous livrent leurs propositions assemblées en ce premier Open du Paris-Villette, festival des scènes virtuelles. Les scènes de ces artistes existent bien, elles sont réelles et virtuelles à la fois."  Patrick Gufflet Directeur du théâtre Paris - Villette.

Huis Clos / No Exit - Entrainement pour un Monde Meilleur fait partie de Huis Clos / No Exit : un projet de recherche artistique de Annie Abrahams

Décalages, interruptions, coupures, variations de flux, vides temporaires et erreurs de codage dans et entre les sons et les images, sont les matériaux esthétiques qui traduiront notre fragilité dans nos tentatives de communication dans un environnement cyberisé.