note technique

contexte

english version








 Oppera Internettikka - Protection et SÚcuritÚ

Oppera Internettikka - Protection et SÚcuritÚ
Annie Abrahams & Igor Stromajer
avec Christine Kattner, mezzosoprano


Performance inter-média
Salle Molière de l'Opéra National de Montpellier
Montpellier, France,
15 décembre 2006 20h30


Une résidence-création en cours : Rencontre et présentation.

Mardi 05 décembre à 20h30
ECM Kawenga, 2, Cours Gambetta, 34000 MONTPELLIER

Igor Stromajer et Annie Abrahams présenteront la création de l'Oppera Internettikka - Protection et Sécurité ainsi que ses préparatifs en résidence au sein de Panoplie.org


Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements: contact@ecmkawenga.com ou 04 67 06 51 66
Plus de renseignements sur cette soirée rencontre en cliquant ici



Synopsis / Description

La performance "Oppera Internettikka - Protection et Sécurité" examine la poésie des nouvelles formes d'écritures liées au World Wide Web (texte collectif, texte algorithmique et de codage) dans le cadre d'une forme sonore classique ; l'opéra. L'opéra : une forme d'art très codée où se manifeste en général beaucoup de passion, sera le plate-forme pour une recherche contemporaine de la position de l'internet étant un espace public de solitude et de communication intime.

Trois artistes :
L'artiste Annie Abrahams comme mutter courage, l'artiste slovène Igor Stromajer comme big brother et Christine Kattner, une chanteuse d'opéra professionnelle, comme agent secret français exécutent une structure complexe ; une combinaison des sons, des voix, des bruits, des fichiers audio d'internet et des machines manipulateurs du son.
La performance se déroulera à l'opéra de Montpellier et sera combiné avec une diffusion en direct sur internet par le biais d'un serveur real audio, qui la rendra accessible globalement.

Le libretto :
Il sera composé à partir de trois sources -
- mutter courage utilise le texte autour de la peur et l'angoisse écrit en avance par les internautes,
- la lyrique de big brother vient d'un moteur de recherche manipulé en direct,
- l' agent secret chante le code source d'une page HTML et Java script, sélectionné pour l'occasion, d'un site web des services secrets français disponible à tous sur internet.

Première mondiale :
La première version de "Oppera Internettikka - Protection et Sécurité" sera réalisée dans le cadre d' une résidence d'Annie Abrahams, d'Igor Stromajer et de Christine Kattner à l'association Panoplie.org au mois de Décembre 2006. Production internationale, cet opéra pourra être exécuté dans d'autres endroits en 2007.



Partenaires : Rhizome.org 2006-2007 Commissions, Le Ministère de la Culture de La République de la Slovénie. Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRACLR), la Ville de Montpellier, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, Montpellier Agglomération et Languedoc-Roussillon Cinéma.
Co-production de Intima Virtual Base (Slovenia), Panoplie.org & bram.org (France)


peur?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article : "Les fantasmes de l'opéra" par Marie Lechner, Ecrans, Libération. 17-10-2006