12/10 18h
Conférence performée festival Mèq,
hTh Centre Dramatique National,
Chateau du domaine de Grammont, Montpellier.

7 photos on flickr

 

 

sur l'Internet,

nous sommes

toutes

des étrangers,

toutes des nomades ...

 

j'ai écris

j'observe

je crée des conditions

j'expérimente

j'invite

je prépare

je analyse

je ne dirige pas

j'y reviens

je déchiffre

je dévoile

 

 

 

 

mobius

    

 

Angry Women Préparations, analyses, discussions, protocoles, vidéos, photos.

collaboration – être co-responsable – auto-organisation scripté

– être double - pas de contrôle - pas de hiérarchie – contraint - framed in, grillé – un seul champ de son, pas d'orientations sonore - pas de vue de l'ensemble, le regard scanne – pas détail dans l'image webcam.

The Angry Mob, Fear Choir, Joy Brigade and Silent Majority

mobius

 

Pas de répétitions, ne que des tests et l'expérience.

C'est fragile, il y a toujours des risques.


Un regard intime.
Un regard sur / de la multitude

Apprendre ensemble ce que ça veut dire d'être connectés

 

You have to accept (a FEW times). A few times. New language. 2x

Oser l'ordinaire

A l'encontre de la représentation de soi. - Dévoiler nos côtés vulnérables, fragiles, ennuyeux, ordinaires. De l'attention pour des actions simples quotidiennes, répétitives, banales, pour des affects et des désirs immuables.
Chérir le doute et la confusion.

Esthétique de "l'attention et de la confiance."

"l'attention et de la confiance."

 

 

 

Huis Clos / No Exit – Training for a Better World
CRAC Sète, 1 décembre 2011
Performance avec : David Lavaysse, Emilie Schalck, Marguérite Leudet, Simon Nicolas, Sophie Valero et Valérie Severac.
47 photos

Performance Huis Clos / No Exit au CRAC à Sète.

"Le bug n'est pas seulement une résultante graphique ni une visée esthétique comme on serait amené à le voir dans des projets issus d'une esthétique glitch. Le bug est avant tout la résultante d'interactions humaines, de croisements entre des usages hétéroclites et non coordonnés. Advienne ce qu'il pourra, continuer même si plus rien ne fonctionne, continuer même si l'on ne devient qu'une image esseulée face au public invisible, continuer même si l'écran est noir, car le dysfonctionnement peut n'être que temporaire. Que l'outil vacille, la même relativité apparaît, puisque du collectif, souvent impliqué et investi dans la performance, se dégage une globalité. Solidarité tacite, l'individu n'appartient plus à lui-même il devient partie intégrante du dispositif, un rouage tout en jouant sur la possibilité de s'en extraire."
Gaspard Bébié Valérian ANNIE ABRAHAMS - le principe d'incertitude publié dans MCD #78, juin-août 2016.

 

 

 

 

Je veux connaître l'adresse

je suis multiple

la voix est multiple

les voix sont multiples

en-cadrées

grillées

intriquées

enchevêtrées

dans un apparatus

super positionné es
existant au moins en double

je suis l'apparatus

 

 

 

Mais qu'est-ce que je dis ?

Et qu'est-ce que ça a avoir avec l'Agency Art dans ton titre ?

 

 

J'y viendrai ...

 

EPEA

 

 

mal à l'aise avec les cadres artistiques - les disciplines

media art, vidéo art, art numérique, littérature électronique, art contemporain, art du code, performance en ligne etc. etc.....
basé sur la technique, le médium
ne dit rien sur l'expérience

- biologiste -

comportement humain comme matériaux aesthétique
Behavioral art / Art du comportement ? NON
(Behaviorisme, Science du comportement - Skinner - opérant conditioning – orienter, modifier le comportement – Socio-biologie avec ces liens vers l'eugénique)

le mot est contaminé, pollué

 

 

je ne veux pas comparer, ne pas être entre, je veux être “avec”

un saut, une discontinuité, une incohérence

 

 

Lecture texte par ..... ? quelqu'un du public (Annie danse) :

collectively made, refusing hierarchy, a knitting together of artists and performers in the moment of the event, erasure of the artistic ego, practice, changing rules, choices, connecting, accepting the unexpected, responsive, shared, collaboratively authored, open to all, working with temporal behavioral phenomena, healing, enactment, improvised, including environmental conditions, attentional strategies, instructions, protocols, apparatus, meeting, embracing the ordinary, rehearsing alternatives, re-hijacking therapy, exercising our relations to others, our social (in)capacities, exploring rituals, being together, participatory,
concerns individuals and politics

D'Après des textes de :
Deufert&Plischke, LaBeouf, Lotte van den Berg, Pauline Oliveros, Olivier Auber, Samantha Gorman et Ienke Kastelein.
<================> danse, theatre, art numérique, son, poésie, performance. OOOOOO

Ce texte est la suite de ma découverte de l'Agency Art, terme introduit par Arjen Mulder dans une tentative d'intégrer le media art dans le discours d'art contemporain.
OOOOOO

 

Agency Art ne prend pas un medium, ou une technologie comme point de départ, mais met en avant ce que celles-ci rendent possible. C'est un art qui s'ancre dans les choix comportementaux, dans les gestes. Son sens est les actions rendus possibles.

 

Arjen Mulder‘s* article THE BEAUTY OF AGENCY ART 2012. (Art de l'agence ? de l'agentivité ?)
Mulder remonte vers des penseurs comme Spinoza, Shannon, Wiener, MacKay, McLuhan, Cassirer, Langer, Gell, Latour, Heidegger, Derrida, Badiou, Rancière, Danto, Whitehead, Steiner, Rolnik et encore d'autres
.

Utiliser, réfléchir l'Agency Art est multidisciplinaire et ouvre les domaines de pratique les uns aux autres.

Le comportement au centre de l'aesthétique.

Aujourd'hui les grandes sites internet utilisent des techniques de manipulation de notre comportement. Les behavioural sciences sont au centre de leur attention, pour capturer la notre. Ils stimulent notre addiction. Ils le provoquent.

'Our minds can be hijacked': the tech insiders who fear a smartphone dystopia'  Guardian Oct 6 2017 Paul Lewis.

Agency Art : un art qui permet au destinataire de comprendre ce qui est en jeu;
où se trouvent les possibilités d'action et quels comportements virtuels* il peut actualiser par l'intermédiaire de son corps. Cet art démontre comment les choix fonctionnent...

* Virtuel compris comme potentialité, ne pas comme une qualité numérique.
Traduction provisoire Annie Abrahams de quelques phrases del'article de Mulder

 

 

 

 

 

mais le terme

Agency Art est  (pour certaines)

aussi

contaminé

pollué

(essaie google) .........

 

Cor:

Ethologie participative dans des Environnements Artificiels:
Approche ethnologique de l'agency art ?

 

 

 

<p>interactif / intra-actif</p>

http://www.forumatena.org/newsletter-n-98-mars-2017/physique-quantique

 

 

Diffraction : Phénomène qui se produit lorsque des ondes, quelle que soit leur nature, rencontrent des obstacles ou des ouvertures dont les dimensions sont de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde et qui se traduit par des perturbations dans la propagation de ces ondes. Larousse.

Pensée diffractive, lecture diffractive, écriture diffractive.

 

<p>interactif / intra-actif</p>

Karen Michelle Barad, née le 29 avril 19561, est une théoricienne, physicienne et féministe américaine particulièrement connue pour sa théorie du « réalisme agentiel ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Karen_Barad.

Video Written & Created by: Stacey Kerr, Erin Adams, & Beth Pittard

Lorsque deux corps interagissent, ils maintiennent facilement un niveau d’indépendance. Chaque entité existe avant de se rencontrer. Cependant, quand les corps sont en intra-action, ils le font de manière co-constitutive. Les individus se matérialisent par le biais d’intra-actions et la capacité d’agir émerge à partir de l’intérieur des relations, ne pas du dehors.
Alors, pourquoi cette distinction est-elle importante? Eh bien, l’intra-action nous donne une toute nouvelle façon de penser les rapports les unes avec les autres, avec la matière, avec les matériaux, avec la nature et avec les discours. Lorsque ces différentes choses sont dans les relations les uns avec les autres notre capacité à faire des trucs change, se transforme ou émerge.

 

 

Internet est devenu une machine où l'on communique de moins en moins, oui, on like, on met des cœurs mais puis on scrolle on scrolle, on essuie, essuie, sans attendre, essuie sans se soucier de le réaction qu'on provoque. Peu d'interactivité encore moins d'échange. Nous agissons sans s'occuper de la response que cela produit. Et les machines calculent, nous renvoient ce qu'on aime … on like, on scrolle compulsivement.

Nous ne semblons pas nous rendre compte que nos mots, nos idées, nos gestes, nos actions vivent aussi en dehors de nous, ils intra-agissent avec le monde. Ce sont des choses qui agissent dans le monde.

 

Attention. Distant Feeling(s) Performances en ligne avec Daniel Pinheiro et Lisa Parra et les internautres qui veulent participer.

Utiliser l'outil de communication en ligne pour voir ce qui reste quand on enlève la voix et la vue – qu'est-ce qu'il reste ?

=> 3 minutes de méditation sur place, yeux fermés.

 

 

..........................

 

Comme une personne qui ne s'identifie ni absolument à un sexe, un lieu ou une langue, comme une traduction déboussolée par l'intrusion d'une tierce langue, l'Entrelangue est un chantier de l'incompréhension. Nous avons commencé par une rencontre, un rassemblement, une assemblée de deux et ensuite trois êtres. L'entrelangue est comparable à un système qui ne pourrait se résumer à deux seuls éléments, comme le genre ou le sexe, un système qu'une description binaire ne suffit pas à décrire: l'homme, la femme, le femme, la homme, l'homofemme, la femomme, la famâle, le malelle, le mascinin, le femulin, l'hom'man, la womme etc.

L'entrelangue à trois …... >Samedi 28 Octobre, 20h – 21h
Rencontre performatif
+ after discussion.
Annie Abrahams, Lily Robert-Foley et Christophe Beyler
Entrée et prix libre, buffet participatif. Espace o25rjj, l’art contemporain chez l’habitant,
Chez Pascale Ciapp et Thomas Andro
25 rue Jean Jaurès, 34140 LOUPIAN.


#EPEA = #Ethologie #participative dans des #environnements artificiels, approche #ethnologique #AgencyArt ?