Intervention : Stage sciences et art
Mercredi 28 janvier 2009
Ecotron, Montferrier-sur-Lez.

English information on Huis Clos / No Exit

Huis Clos / No Exit bénéficie d'une aide à la maquette du DICRéAM - CNC (09) du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Collage, prévisualisation d'une scène de "Huis Clos / No Exit"

"Huis Clos / No Exit"


série de webperformances
autour de la problématique de la communication à  distance et la dynamique dans un groupe dispersé
2009 - 2010

Décalages, interruptions, coupures, variations de flux, vides temporaires et erreurs de codage dans et entre les sons et les images, sont les matériaux esthétiques qui traduiront nos possibles et nos limites dans nos capacités de former "UN" dans un environnement cyberisé.

"Huis Clos / No Exit"
Une recherche autour de la collaboration dans un réseau.
Performances pour 6 personnes et un gardien autour de la dynamique dans un groupe dispersé : un récit sur "l'être ensemble possible".

Une présentation que j'ai faite le 11 mai 2008 dans le cadre de InternetMonAmour au Centre Pompidou a attiré mon attention sur le fait qu'aujourd'hui nous avons plus qu'avant besoin de nous pencher sur nos capacités de travailler ensemble à distance. (Support de la présentation : "La fourmi errante" : http://bram.org/info/presentation/IMA.htm )

Les moyens techniques de collaboration sont là et s'améliorent tous les jours, mais qu'en est-il des nos capacités humaines? Et comment sont-elles changées par ces mêmes moyens technologiques?

Je veux développer une série de performances qui permettent de répondre artistiquement à ces questions.


Test technique dans le salon virtuel de panoplie, oct. - 2008

L'individu moderne, qui a dangereusement tendance à s'auto suffire dans un monde où il communique surtout avec l'autre dans soi-même est au centre de ce projet,.

Comment cette personne va-t-elle réagir dans un contexte de collaboration?
Quelle est sa réalité? Quelles sont ses possibles? En quoi est-elle limitée?

Comment s'articulent les gens dès qu'ils s'approchent de l'autre? Où se placent leurs désirs, leurs angoisses, leurs haines et colères? Comment gèrent-ils leurs hormones? Comment travaillent-ils ensemble ou non?

Tandis que le monde autour de nous se capitalise  et se hiérarchise de plus en plus, nous rêvons d'un monde à l'horizontale, un monde ou nous sommes tous égaux.

"Marshall McLulan pose pour postulat que les médias agissent sur nous, car ils manipulent les proportions dans lesquelles interviennent nos sens. Issues d'un environnement (avec ses dimensions sociales, politiques et économiques), les technologies modifient aussi cet environnement, et ce qui a lieu là-dedans. Ainsi, les environnements tout autant que les technologies modifient nos vies. McLuhan affirme que les médias créent des environnements qui influencent nos perceptions à tel point que nous n'en notons plus totalement les conséquences." http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_sociale

Comment les rapports de pouvoir dans un groupe de collaboration sur internet se développent-ils? Quels sont les modèles possibles? En quoi l'absence physique, les retards dans la communication, les distorsions dans les images et les sons influent-ils cette collaboration?

Description du projet fin 2008 :

"Huis Clos" http://en.wikipedia.org/wiki/No_Exit

Performeurs : Trois femmes et trois hommes avec une connexion internet et une webcam. Les 6 acteurs peuvent se trouver dans les tentes, mais aussi jouer leur part à distance. Un gardien, technicien doit être présent sur place.

Sur place : Une installation de six tentes Igloo et un écran géant pour y projeter une  mosaïque, collage de 6 images webcam issues des ordinateurs des 6 acteurs.

La mise en scène ressemblera à celle du projet "L'un la poupée de l'autre", fait avec Nicolas Frespech au Centre Pompidou en 2007.


Dispositif présenté au Web Flash Festival. A gauche on peut distinguer la tente de Nicolas à droite celle d’Annie. Le gardien, technicien Clément Charmet se trouve à l'extrême droite de l'image. Le public fait face à la scène.

Dans "huis clos" je voudrais aussi expérimenter d'autres mise en espace moins frontal, de sorte que le public puisse se déplacer parmi les tentes  et  les projections, qui doivent être séparées  dans ce cas de figure.

Scénario :

Le scénario doit être précis, sans pour autant délaisser une approche basée sur l'émotion et la spontanéité.
Ce sera un scénario avec des mono-, dia-, six-logues et des structures basées sur des stratégies prises dans la théorie des jeux et la danse contemporaine. Il faut y laisser une place à l'improvisation sur le visuel et le sonore, pour lequel il faut formuler des contraintes à partir de différents modèles d'interaction.

L'écriture du scénario se fera en plusieurs étapes. Dans un premier moment je me penche sur la littérature scientifique concernant les modèles de coopération dans des domaines aussi divers que la cybernétique, la biologie et la sociologie. En dehors des idées théoriques et des textes à utiliser dans le scénario, je pense y trouver des exemples, comme le tit for tat, de jeux exploitables dans les performances. Mon passé dans la biologie (doctorat en 1980)  comme mon intérêt pour la théorie du chaos me serviront comme guide.

En suite j'étendrai mes lectures vers des textes plus littéraires et philosophiques comme  par exemple ceux de Sartre, Malraux, Thoreau, Raymond Roussel , Agamben, M.Duras, Judith Buttler, Virginie Despentes, Christine Angot, Donna Harraway, Slavoj Zizek et Jean-Luc Nancy.
 
Dans un deuxième temps je voudrais constituer un groupe de travail avec des personnes intéressées à se pencher sur les différentes théories, idées et modèles d'interaction.
Dans une série de rencontres je leur proposerai les résultats de ma recherche comme par exemple aussi
les productions pour la télévision fait dans les années 70 et 80 par Robert Ashley (Perfect Lives) et Samuel Beckett (Quad). Les pièces de théâtre de Guy de Cointet seront aussi à l'étude.
Avec ce groupe je veux  expérimenter des propositions de performance qui à leur tour doivent influencer l'écriture du scénario final de la performance.

La danse contemporaine est aussi une source de travail: Malgré la critique que j'ai envers la pièce "Les assistantes" de  Jennifer Lacey et  Nadia Lauro, cette pièce en fait parti. La chorégraphe Mathilde Monnier m'inspire aussi, comme La Ribot et  Xavier Le Roy.


Technique :

Le logiciel nécessaire sera développé par Clément Charmet. Il se basera sur la technique utilisée dans les performances web dans le salon virtuel panoplie.org.

Suite, premières études.

Présentation du projet avril 2009 .pdf

Informations annexes
:

"La fourmi errante"

Présentation au Centre Pompidou à Paris le 11 mai 2008 dans le cadre des séances InternetMonAmour. Au fond projection de ViolenceS.exe, l'historique du processus d'écriture partagée sur la violence.

"Pas de centre de contrôle, des rôles définis selon âge et les circonstances, le hasard inclus, la structure; la fourmilière est un acteur dans la vie d'une fourmi, elle est organisée, la communication  se fait par changements dans l'environnement, chimique, sonore, tactile, visuel.
Ce qui me plaît dans la métaphore de la fourmilière est que la colonie a besoin des fourmis errantes pour pouvoir survivre et que 50% des fourmis ne font rien."

Vous pouvez retrouver plus d'information et une vidéo de la présentation sur http://bram.org/info/presentation/IMA.htm

Oppera Internettikka – Protection et Sécurité


Collage photos de la performance.

Oppera Internettikka - Protection et Sécurité
Performance inter-média. 50 min
Mutter Courage: Annie Abrahams
Agent Secret: Christine Kattner, mezzo soprano
Big Brother: Igor Stromajer

Information et extrait vidéo : http://bram.org/info/oips/

Opéra National de Montpellier Languedoc Roussillon, France, 15 décembre 2006.

Présentation au New Museum, rhizome.org, New York, 11 octobre 15h 2008.

La performance "Oppera Internettikka - Protection et Sécurité" examine la poésie des nouvelles formes d’écritures liées au World Wide Web (texte collectif, texte algorithmique et de codage) dans le cadre d'une forme sonore classique ; l'opéra. L'opéra, une forme d'art très codée où se manifeste en général beaucoup de passion, sera la plate-forme pour une recherche contemporaine de la position de l'internet étant un espace public de solitude et de communication intime.

Production bram.org, panoplie.org, intima virtual base.
Projet soutenu par Ministère de la culture et de la communication (DRACLR), la Ville de Montpellier, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, The Ministry of Culture of the Republic of Slovenia, Rhizome.org 2006-2007 Commissions, Languedoc-Roussillon Cinéma, Montpellier agglomération.

L’un la poupée de l’autre


Image capturée des webcams pendant la performance d’Annie Abrahams et de Nicolas Frespech réalisée dans le Web Flash Festival 2007 au Centre Georges Pompidou.

L’écran est coupé en deux parties : A gauche Annie, à droite Nicolas.

"L’un la poupée de l’autre" Projet avec Nicolas Frespech au Centre Pompidou en 2007. (http://www.flashfestival.net/2007/index.php?r=Programme&sr=Exp%E9rimentations)
Dans cette performance il y avait sur scène une installation réelle de deux Igloo. Deux personnes dans les tentes communiquaient par le biais d’une webcam. Les images de la webcam étaient diffusées sur un écran géant au-dessus des tentes. Les deux personnes enfermées dans ces « bulles » se donnaient à tour de rôle des ordres et des actions à réaliser.

Ce projet a été un réel succès. Le public était enthousiaste, 4 articles parus dans la presse, un entretien et 4 présentations de la vidéo fait à la suite de la performance, dont une au Goldsmith's College à Londres et une au CAC de Quimper.

Plus d'information sur la performance, ainsi qu'un accès à la vidéo téléchargeable produite à sa suite. http://www.bram.org/confront/sphere/index.html Articles de la main d'Annick Rivoire (Poptronics), Grégoire Courtois (troudair, Fluctuat), Ruth Catlow (Furtherfield) et Alejandro Delgado Gómez (Archives & Social Studies).

Breaking Solitude et Double Bind

Depuis novembre 2006 j'organise des performances dans le salon virtuel de panoplie.org.

Quatorze performances dans le cadre de Breaking Solitude pendant lesquelles nous avons pratiqué l'art d'expérimenter des nouvelles façons d'être ensemble.
Artistes invités. Première saison : Annie Abrahams, thirtytwobit, Pascale Gustin, Antoine Moreau, Anne Laforet, Luc Bouzat, Lucille Calmel et POUN. Deuxième saison : Florian Fernandez, Aya Karpinska, Igor Stromajer, Anne-James Chaton, MTAA et Helen Varley Jamieson
Vous pouvez trouver un article qui en dit beaucoup de bien sur le site du Centre International d'Art Contemporain de Montréal. http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_29/oeuvre2.htm

Sept autres pour la saison 2008 2009 dans le cadre de  Double Bind. Ils posent la question de notre rapport à l'ordinateur et à l'internet, de l'effet de la présence à distance, de l'ubiquité, de la multiple personnalité et de la décorporalisation sur notre être dans le monde?
Artistes invités : Pascal Lièvre, Patrick Lichty, Caroline Delieutraz, Julien Lassort, Renee Turner, Nicolas Robin et Jean-François Blanquet.

Plus d'information : http://2008.panoplie.org/DoubleBind

Profils du chaos

Conférence donnée le 12 mai 1993 au Paraplufabriek, Nijmegen dans le cadre de l'exposition personnelle "Profils du Chaos"  http://aabrahams.free.fr/pagelez.htm
Annie Abrahams
Articles, biographie etc. http://www.bram.org/info/index.htm
Overview in French: http://artisteslr.fr/index2.html?artiste=abrahams
News, blog
http://aabrahams.wordpress.com
 
retour
.