"Il est donc manifeste dans cette perspective, qui est celle non seulement de l'esthétique de l'implémentation , de la commutation , mais aussi de l'esthétique de l'interactivité dévoilante , que l'oeuvre n’existe effectivement en soi, pour soi et pour autrui que parce qu'un spectateur la fait fonctionner. Tel est le cas des créations de A. Abrahams présentées sur le Web, Being Human/Etant Humain, Separation/Séparation, Don't touch me/Ne me touchez pas . Dans ces créations, l'image en effet ne doit pas seulement être considérée comme un objet sur lequel le regard se pose, mais aussi et surtout comme quelque chose qui réfléchit le regard et le retourne vers celui qui le porte. Cette réflexion immédiate de l'image oblige d’ailleurs le regardeur à réfléchir à son tour et à crever l'écran pour atteindre l'image à sa source." Paru sur Turbulences Vidéo, France, #41- Octobre 2003. De l'esthétique de la commutation et de l'interactivité dévoilante via l'esthétique de l'implémentation par Évelyne ROGUE

 

 

"D'ailleurs, si l'esthétique est effectivement depuis longtemps déjà une esthétique de l'interactivité dévoilante, c'est non seulement parce quel'image de synthèse en appelle à un comportement actif et interrogatif, mais aussi parce que mobile et modulable, « interactive » de nature, elle invite au jeu, à la manipulation, à la transformation, à l'essai, à l'expérimentation, à l'échange, à l'invention d'autres règles esthétiques. Tel est le cas des créations de A. Abrahams présentées sur le Web, Being Human/Etant Humain, Separation/Séparation, Don't touch me/Ne me touchez pas. L'image en effet ne doit pas seulement être considérée comme un objet sur lequel le regard se pose, mais aussi et surtout comme quelque chose qui réfléchit le regard et le retourne vers celui qui le porte. Cette réflexion immédiate de l'image oblige d’ailleurs le regardeur à réfléchir et à crever l'écran pour atteindre la source de l’image." article complète : 'De l'esthétique de l'implémentation à l'esthétique de la commutation et de l'interactivité dévoilante' par Evelyne Rogue publié dans Archée.