Atelier d’écriture partagée avec Annie Abrahams dans le cadre de Spoken screen / Sortir de l'écran, 25 mars 2008 de 14 h à 17 h. Annonce.

Trois titres ont donné un après midi intéressant et agréable, trois textes, un fichier son et des idées pour la suite.

Lire le texte : Notre corps est la surface par laquelle la machine à accès au réel. D'après : "Our body is the screen (the signifying surface ) by which the machine has access to reality" Ollivier Dyens in "The Emotion of Cyberspace: Art and Cyber-ecology", Leonardo, Vol. 27, no.4, pp. 327- 334, repris dans l'anthologie de :Louise Poissant: "L'émotion du cyberespace, Esthétique des arts médiatiques tome 2",  Presses de l'UQAM, pp. 391-412. Isbn: 2-7605-0838-2

Lire le texte : C'est quoi la folie? Quand, où, comment ?

Lire le texte : Parlez-moi de votre solitude électronique.
Tell me more about your electronic solitude.

Mise en voix du texte avec Kathy Kennedy, artiste sonore.

Organisation : NT2 : Nouvelles textualités, nouvelles technologies ( UQAM B-2300) en collaboration avec l’Agence TOPO.

"L'enjeu était de rendre la création de ces œuvres, qui venaient d'être faites, vivantes, de donner une voix au mot, un rythme au dialogue parfois décousu, enfin, de faire du texte une musique. Il était, de plus, surprenant de voir à quel point le texte écrit en direct devenait alors poétique" Extrait de "En intimité avec la machine, une expérience d'écriture partagée sur le Web" de Sandra Dubé pour le site de NT2.

"Après la diffusion de ce discours, les spectateurs ont pu entendre un poème à plusieurs voix sur le thème de la solitude. Ce poème était en fait le résultat d’un atelier d’écriture réalisé sous la direction de Annie Abrahams la veille au Laboratoire NT2 et était le fruit d’une écriture collaborative. Il est donc intéressant de souligner la redoutable efficacité de l’artiste et de Kathy Kennedy, participante à l’atelier d’écriture et responsable du montage sonore, qui ont réussi à adapter en tout juste un peu plus de 24 heures le résultat de cet atelier d’écriture, qui a permis aux participants de travailler non seulement leur plume mais également leur voix, puisque le résultat final projeté à la Centrale mettait en relief le travail sur la corporalité et la musicalité de la lecture de poème." Extrait de "Performance d'Annie Abrahams dans le cadre de la série Sortir de l'écran/Spoken screen" de Gabriel Gaudette pour le site de NT2.

Participants :

Lucie Chartrand        
Rebecca Barnstaple
Carole David  
Sandra Dubé    
Louise Dupré  
Yannick B. Gélinas    
Kathy Kennedy  
Bertrand Laverdure

 

Michel Lefebvre
Geneviève Letarte     
Nadine Mercure
Eve Pariseau          
Nicolas Rochette  
Alice van der Klei
Anick Bergeron
Annie Abrahams

Ecriture simultanée sur les trois textes par les 16 participants 60 minutes.
Pause. Lecture à haute voix des textes. Expériences vocales autour du texte sur la e-solitude. 60 min.
Présentation de la composition finale à galerie La Centrale.

Suite : Mettre une limite à la longueur du texte permettra d'intensifier le processus d'écriture partagée, quitte à en faire une bataille. Intéressé? a(at)bram(dot)org