description

contexte

english version









Oppera Internettikka - Protection et SÚcuritÚ
Annie Abrahams & Igor Stromajer

projet intermédia
Salle Molière de l'Opéra National de Montpellier
Montpellier, France,
15 décembre 2006

 

Dispositif technique

Trois artistes seront sur scène pour jouer la performance :

Mutter courage récitera un texte écrit et proposé en avance par les internautes sur une page web autour de la peur et de l'angoisse.
Bigbrotherl "chantera, balbutiera, interprètera un texte qui vient d'un moteur de recherche manipulé en direct et l'agent secret français chantera le code source d'une page HTML, sélectionné pour l'occasion, d'un site web des services secrets français disponible à tous sur internet. Exemple : code source d'un site web des services secrets français .

Trois autres personnes apporteront un soutien technique au projet :
Jan de Weille, chercheur au CNRS, qui réalisera la partie sonore avec Annie et Igor, à l'aide des logiciels qu'il a developpés, principalement SoundMaps.
Clément Charmet, réalisateur multimédia, mettra en oeuvre la diffusion sonore en direct sur Internet.
Un troisième technicien, mis à disposition par la salle Molière, encadrera la mise en place du dispositif scénique.

Les fichiers audios du projet seront réalisés par Jan de Weille, Igor Stromajer et Annie Abrahams, à distance, pendant l'été 2006.

Le site web collectant les textes des internautes sur la peur et l'angoisse sera mis en place par Annie Abrahams.

Le projet sera finalisé lors d'une résidence à Montpellier précédant la représentation, organisée par panoplie.org. Igor et Annie y participeront pendant 2 semaines, Christine pendant 1 semaine.

La diffusion audio de l'événement sur internet nécessitera l'installation par France Telecom à la Salle Molière d'une ligne internet temporaire permettant de se connecter à un serveur Real mis à disposition par Igor Stromajer. La coordination de l'emission internet est assurée par Clément.

Le dispositif sur scène nécessite la location d'un système de diffusion sonore adapté à la Salle Molière - console, amplis, et haut parleurs -, et d'un vidéo-projecteur.
3 micros (un par artiste) fournis par Igor, et un ordinateur seront reliés à la console.

4 ordinateurs seront nécessaires sur place. Ils sont fournis par Igor Stromajer et Annie Abrahams :

1 ordinateur connecté à la sortie de console et à internet, pour gérer la diffusion du son sur Internet
1 ordinateur connecté à internet, utilisé par Igor sur scène pour la recherche en direct autour de la thématique Protection et Sécurité.
1 ordinateur connecté au vidéo projecteur pour les images
1 ordinateur pour diffuser du son sur place.


Partenaires : Rhizome.org 2006-2007 Commissions, Le Ministère de la Culture de La République de la Slovénie. Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRACLR), la Ville de Montpellier, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, Montpellier Agglomération et Languedoc-Roussillon Cinéma.
Co-production de Intima Virtual Base (Slovenia), Panoplie.org & bram.org (France)