la fourmi errante

Leadership Zone: Bioteams treat every team member as a leader

RULE1: Stop Controlling
Communicate information not orders
RULE2
: Team Intelligence
Mobilise everyone to look for and manage team threats and opportunities
RULE3: Permission Granted
Achieve accountability through transparency not permission

Connectivity Zone: Bioteams connect the team members, partners and networks

RULE4: Always On
Provide 24*7 instant “in-situ” message hotlines for all team members
RULE5: Symbiosis
Treat external partners as fully trusted team members
RULE6: Cluster
Nurture the team’s internal and external networks and connections

Execution Zone: Bioteams experiment, co-operate and learn

RULE7: Swarm
Develop consistent autonomous team member behaviors
RULE8: Tit-for-Tat
Teach team members effective biological personal co-operation strategies
RULE9: Genetic Algorithms
Learn through experimentation, mutation and team review

Organisation Zone: Bioteams establish sustainable self-organisation

RULE10: Autopoiesis (aka "Self-Organising Networks")
Define the team in terms of ‘network transformations’ – not outputs
RULE11: Porous Membranes
Develop team boundaries which are open to energy but closed to waste
RULE12: Emerge
Scale naturally through nature’s universal growth and decay cycles

Deuxièmes Rencontres Internet Mon Amour, dimanche 11 mai au Centre Pompidou
Kit de survie dans un monde P2P

Invités :
Alain Prochiantz, neurobiologiste,
Michel Bauwens, président de la P2P Foundatio
Annie Abrahams, artiste
(ceci est le support de ma présentation)
Le 11 mai 2008, Centre Pompidou, 18:00-20:00,
dans le cadre du cycle Troisième Œil, petite salle, entrée libre
English Version.

 

 

 

 

code, protocole, fuite, valeur d'otage, machines désirantes, industrie, perspective, territoire, économie, biopouvoir, agent, power, atomic, shift, contract, production, quality, transgression, abundance, competition, business, economie, value, domain, struggle, sustainable, maison, vérolé, machine, homo, géographie, monstres, bord, frontière, territoire, roue de secours, cible, fermeture opératoire, no restrictive future goals. Pour mieux cerner mes "adversaires" j'ai fait cette liste de mots en lisant leurs textes.

Dans le communiqué de presse Internetmonamour utilise les mots "kit de survie". Je ne suis pas d'accord :
Kit de survie - survie - est-ce que je suis menacée, je refuse le langage de la peur - je ne fuis pas - je ne veux pas de cette position.
Je me vois plus volontiers dans le rôle de la fourmi errante.
Celle qui contre tout bon sens se détourne du chemin vers la nourriture promise et qui pourrait dans son égarement trouver d'autres sources, encore meilleures. http://membres.lycos.fr/dmouli/ http://www.rennard.org/alife/english/antstxt/antstxtgb.htm

"a much-used metaphor for metaphors is that they are searchlights that generate highlights as well as blind spots" Cor van der Weele "Moral agendas for genomics: how to find the blind spots?" ?

Est-ce que je voudrais d'un internet qui ressemble à une fourmilière ou un nid d'abeilles?

Est-ce que les relations dans une fourmilière sont peer to peer?

Est-ce qu'on peut être libre dans une fourmilière?


Si vous ne voyez pas d'image essayez la version sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=ukS4UjCauUs ou regardez la vidéo sur son emplacement d'origine.

Armed with a backhoe and a handful of markers, Deborah Gordon studies ant colonies in the Arizona desert. She asks: How do these chitinous creatures get down to business -- and even multitask when they need to -- with no language, memory or visible leadership? Her answers could lead to a better understanding of all complex systems, from the brain to the Web.

Pas de centre de contrôle, des rôles définis selon âge et les circonstances, le hasard inclus, la structure; la fourmilière est un acteur dans la vie d'une fourmi, auto organisé, communication par changements dans l'environnement, chimique, sonore, tactile, visuel.
Ce qui me plaît dans la métaphore de la fourmilière est que la colonie a besoin des fourmis errantes pour pouvoir survivre et que 50% des fourmis ne font rien.

"l'autre" texte de 1991 - 1994.

Tolstoi : 'Science is meaningless because it gives no answer to the only question important for us: "what shall we do and how shall we live? ' C'est pour ça que j'ai quitté le monde de la science. But now we live in a post-modern world. Why, how could we want to understand anything more than our own world? Maintenant la science connaît ses limites aussi et redevient un point d'ancrage possible.

Comment vivre dans un monde qu'on ne comprend pas? Comment choisir ? Comment y avoir lieu? comprendre

Internet Mon Amour. Que font les gens sur le réseau? Jouer, passer du temps, fuir, se perdre, partager, échanger, chercher de la reconnaissance, de l'information.
Pourquoi ils y vont? Pourquoi je suis là? J'observe, je crée des situations d'observation.

AttentionS, ViolenceS, PeurS, Confrontation, SolitudeS, "jeveux" dans sessions provi&testi, titre. Révélateur de la condition humaine? Une cartographie de l'autre, de notre contemporanéité, une forme rhétorique pour une voix collective, un commencement chancelant pour un langage de la multitude.
Donner "chair et os" à ce qui n'existe que comme potentiel dans un ordinateur et à ce qui n'apparaît que comme lumière sur un écran. Jesuisuneoeuvredart, "Karaoké de résurrection pour les humiliées" ou "Examen pour prévoir un comportement agressif potentiel", Oppera Internettikka - Protection et Sécurité , Annie Abrahams & The All Star Girls Band, l'envoyer à Mars pour y trouver la quiétude , Le chœur souhaitant / The Wish Choir, (SolitudeSong. Résultat d'un workshop d'écriture partagée conduit avec Kathy Kennedy, artiste sonore canadienne)

CORPS

toutes tes paroles m'éloignent de toi
chaque parole, chaque mot, chaque détermination dans le code, n'importe lequel,  te détermine et te rend objectivable, manipulable, et donc hors portée.
de toute façon tu ne dis jamais ce que je veux que tu dise
tu ne me comprends jamais
faut retourner dans un état prélangagère pour retrouver cet autre qui nous touche

"l'un la poupée de l'autre" "nous avons de plus en plus tendance à vivre dans notre propre bulle, notre sphère, sans encore avoir besoin de l'autre, en formant un couple avec nos doubles virtuels"
Toujours tout seul avec soi même, avec l'autre dans soi, avec l'image de l'autre, sans vrai rapport avec le réel. simulation, propositions, construction, commutation. Espace public de solitude http://www.ecrans.fr/Le-tchat-de-la-solitude,4021.html http://www.sos-amitie.com/
On se contentera de notre propre petite bulle? Oui ça m'arrive d'avoir peur.

Communication? : Le dessarroi, le vide, l'impossibilité, les limites, abîme . "je n'ai que mon nom". L'Annie bébé et l'Annie d'aujourd'hui n'ont que leur nom en commun.
Perte de soi. Le diviseur commun d'un séjour à l'hôpital psychiatrique et la famille est un jeu de cartes. "Là, où il n'y a pas de normes que des règles, j'étais très heureuse en jouant aux cartes" L'hospitalisation en urgence psychiatrique était le résultat des difficultés de TMS, non reconnues par le corpus médical, liées au travail excessif devant l'ordinateur. Les chênes verts. vidéo DVD. 5 min.

Je ne veux pas qu'on touche à mon intégrité physique.
Ma peau est ma limite.
Tout ce que je peux dire fait partie du domaine social, vous appartient aussi à vous. Tout ce qui est texte, image, signe n'est pas à moi et je ne sens pas le besoin de le protéger. Tout internet est une annexe à mon cerveau. Mon cerveau est là bas.
J'ai tort de penser ainsi.
Tort.
Comment protéger mon corps de l'abus dont je l'inflige.

Chaque kit de survie a besoin d'une session de relaxation:
Séparation : http://bram.org/separation/

CORPS
Mettre le comportement au centre de l'expérience esthétique

ne me touchez pas, painsong, Breaking Solitude

Développer des stratégies de détournement, de mise à l'abri, d'échappement, de vie souterraine, d'acquisition de propriétés d'anguille ou de fourmi errante.

pavu.com interviews annie abrahams pour P2P[iece] galerie Posrartum http://www.bram.org/press/p2pfr.htm
pavu : l'issue du malentendu se retrouve partout dans vos projets. Est-ce que ça veut dire que nous devons tous être prudent avec les régimes végétariens et les variables de densité?
Annie :Non, pas du tout, le malentendu est un principe fondamental de l'être humain. Nous ne pouvons pas lire le cerveau des autres. Nous sommes comme des sous-marins progressant par l'information de nos propres moniteurs internes mais incapable de voir ce qui se passe vraiment dehors. Dans chaque tentative de comprendre un autre être humain, nous devons laisser entrer de l'information inconnue, qui potentiellement peut nous déstabiliser. C'est dangereux, et donc la plupart des êtres humains préfèrent les malentendus à une attitude compréhensive.

Toujours plus d'infos, toujours plus? Comment m'y retrouver? Je me perds Comme toujours. http://bram.org/press/newsseries/index.htm news series.2

Annie Abrahams articles, biographie etc. http://www.bram.org/info/indexf.htm et http://aabrahams.wordpress.com
Overview : http://artisteslr.fr/index2.html?artiste=abrahams

 

 

à creuser :
- http://www.psychservices.psychiatryonline.org/cgi/content/full/51/8/1059 : In "Field, Form, and Fate: Patterns in Mind, Nature, and Psyche" by Michael Conforti discusses four interconnected ideas: the concepts of the archetype, the field, repetition, and change.
- Répétition compulsive, Freud, la mère, se rassurer, s'imaginer un pouvoir, le jeu avec la bobine http://fr.wikipedia.org/wiki/Compulsion_de_r%C3%A9p%C3%A9tition
- So dass er von Hörenwollen nicht mehr lassen kann. Avital Ronell.
- Le code génétique ne détermine qu'une forme globale de l'être à venir. Ce que un gène exprime dépend d'où il s'exprime et pendant combien de temps il s'exprime.
- Pourquoi nous n'utilisons pas tous des logiciels libres? l'open source?
- La technicité se dissout à l'instant où s'opère la connexion essentielle.
- Pour continuer à exister une structure demande à être nourrie - les membres en devienent l'esclave? Non, tout est question de nombre.
- Niklas Luhmann Maturana Varela
- "a person is not simply the expression of an eternal immutable state, but rather is the point where discursive threads converge" Davin Heckman Ctheory "Memory is originarily forgetting, because it is necessarily a reduction of what has occured" B. Stiegler.
- Donna Haraway Technology is not neutral. We're inside of what we make, and it's inside of us. We're living in a world of connections — and it matters which ones get made and unmade. […] this metaphoric realism — or cyborg surrealism — is the excessive space of technoscience — a world whose grammar we may be inside of but where we may, and can, both embody and exceed its representations and blast its syntax.
- Des subjectivités numériques « Gygès l’Antonomaste » Séance de séminaire du 13 mai 2008 de Paul Mathias http://pmat.ciph.free.fr/article.php3?id_article=84 "Nous ne sommes pas notre nom, mais notre "dénom", le produit d'une opération déterminée par les protocoles............" http://pmat.ciph.free.fr/databank/son/MATHIAS_SUBNUM_20080513.mp3 (merci à Antoine Moreau pour ce lien)
- http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=949
- Judith Butler "La vulnérabilité et la survie" http://www.cccb.org/ca/arxiu_multimedia?idg=20706 (merci à Nathalie Magnan)
- Je vis déjà dans une fourmilière.


Vidéo première partie.ze Deuxième partie sur vimeo . ffffvvvgvvv vvvvvffff A. Prochiantz, A. de Cayeux, O. Aubert, M. Bauwens, A. Abrahams et A. Rivoire.

ps "Je viens donc au monde lorsque mon être inachevé rencontre cet ensemble d'écritures extérieures qui peut fonctionner comme un complément possible à un programme génétique que je n'ai pas suivi jusqu'au bout, c'est à dire à une Loi à quoi j'ai échappé." Citation de "La génisse et le pythagoricien", Jean-François Peyret et Alain Prochiantz. pg 158. Notes volées chez Dany-Robert Dufour.