annie abrahams
Annie Abrahams : artist, art operator.

Stratégies de détournement, de mise à l'abri, d'échappement, de vie souterraine, d'acquisition de propriétés d'anguille ou de fourmi errante.

Intervention : Stage sciences et art
Mercredi 28 janvier 2009
Ecotron, Montferrier-sur-Lez.

 

 

Questionnement des relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé. Quels sont les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur internet ?
rapport réel/virtuel, chair/image

communication par machine interposée


Séparation Relation Corps Machine (L'objet virtuel de la pièce, le comportement du visiteur, est au centre de la contemplation esthétique)
The Big Kiss OTO New York Creation d'une surface d'interaction, d'une interface pour une action partagée. Dessiner avec la langue.
L'un la poupée de l'autre avec Nicolas Frespech, Centre Pompidou Paris.
"nous avons de plus en plus tendance à vivre dans notre propre bulle, notre sphère à soi, sans encore avoir besoin de l'autre, en formant un couple avec nos doubles virtuels" ?

Société mousseuse (Sloterdijk) " .... vivant chacun dans leur propre bulle dans un genre d'écume où tout est en mouvement, où les surfaces d'échange avec les autres bulles sont poreuses et laissent entrer certains informations, mais pas d'autres. Des conglomérats se forment, se désintègrent selon les exigences du moment. Ce n'est donc pas l'image d'un réseau où tout est connecté par des lignes, mais l'image d'un amas fragile qui traduit le mieux notre situation actuelle. " ( texte pour Mercure 4, Paris)

Depuis fin 2006 laboratoire de web performance avec Breaking Solitude, pendant lesquelles nous avons pratiqué l'art d'expérimenter des nouvelles façons d'être ensemble, et Double Bind, dans lesquelles est posé la question de notre rapport à l'ordinateur et à l'internet, de l'effet de la présence à distance, de l'ubiquité, de la multiple personnalité et de la décorporalisation sur notre être dans le monde? Collaboration avec panoplie.org.

 

Huis Clos / No Exit
Série de webperformances autour de la problématique de la communication à distance et la dynamique dans un groupe dispersé
2009 - 2010

Quelles sont ses possibles? En quoi est-elle limitée? Comment articuler les but personnels avec ceux du groupe? Où se placent nos désirs, nos angoisses, nos haines et colères? Comment gèrer les hormones?

Décalages, interruptions, coupures, variations de flux, vides temporaires et erreurs de codage dans et entre les sons et les images, sont les matériaux esthétiques qui traduiront nos possibles et nos limites dans nos capacités de former "UN" dans un environnement cyberisé.

Le projet fin 2008

Le projet avril 2009 .pdf

Le projet bénéficie d'une aide à la maquette du DICRéAM - CNC (09) du Ministère de la Culture et de la Communication.

En cours :

Le projet a bénéficié d'un séjour dans le Laboratoire International de recherche de NU2's à L’Animal a l’Esquena, à Celrà en Espagne du 17 au 23 novembre 2008. Les études fait à cette occasion ont été présentées au festival IDN à El Mercat de les Flors, Barcelona le 9 et le 10 janvier 2009.
http://aabrahams.wordpress.com/2008/12/07/studies-for-huis-clos-no-exit/

Le 11 juin 2009 le projet sera présenté dans the Thursday Club Event organisé par Goldsmiths Digital Studios, London.

Pendant le laboratoire nous avons pu tester les possibilités techniques et performatives d'une version du projet utilisant ne que trois webcams.
Grâce à la participation de trois étudiants en masters à L'Animal nous avons prêté une attention spéciale à la communication des corps à distance.


Photo à gauche: Projection mosaïque des trois streams (à gauche), station webcam igloo (à droite). Photo à droite : L'intérieur de la station webcam d'où travaillait Anna, au fond la mosaïque projetée. Photos : Eloi Maduell.

Nous avons utilisé 5 ordinateurs connectés par wifi. Chaque station webcam se trouvait dans un autre endroit de l'espace, de sorte que les performeurs ne pourraient pas se voir. L'interface sur les cinq machines montrait les trois streams webcam dans une mosaïque. Ainsi  les trois performeurs ont été unis dans une seule image qui a été projeté sur un mur pour que les visiteurs puissent la regarder.

Cette image avec ses bords intérieurs était l'espace d'interaction commun, le terrain de jeu, le laboratoire dans lequel les danseurs ont testé des protocoles de performance.


Photo à gauche: Maria Claudia devant sa station webcam pendant un test. Photo : Eloi Maduell. Photo à droite : Protocole no. 2.

Le premier protocole commençait avec la commande de prendre le webcam et de le pointer sur la bouche. Quand tous les trois danseuses avaient réussi à obtenir une image convenable elles ont commencé à chanter une berceuse que chacun connaissait le mieux. En passant par un ballet des yeux abstrait et une expression d'émotions n'utilisant que leurs deux yeux elles sont retournées vers une image de leurs bouches silencieuses.

Utiliser le dispositif  de "Huis Clos / No Exit" était perturbant pour les performeurs pour plusieurs raisons :

*Le délai de transmission n'était pas pareil pour les cinq ordinateurs, ce qui perturbait le sens naturel pour le rythme et le timing des danseuses et rendait les tentatives de synchronisation difficiles..

*Les images webcam inversent le sens des mouvements des personnes qui sont filmés. Les mouvements qu'on fait ne donnent pas le résultat souhaité dans l'image et on doit quitter ses automatismes pour inventer chaque mouvement, même le plus simple, comme neuf.

* Si en plus on peut en prenant la camera dans ses mains influer sur la position de cette camera l'expérience devient encore plus compliquée.

La communication à distance est médiée par des machines et ainsi souffre et profite de leurs faiblesses et capacités. Je pense que les propriétés et les conditions de la communication en soi sont exagérées dans la communication à distance. En utilisant un contexte déstabilisant pour la communication, nous avons accès à un comportement humain amplifié.


3 studies on video :


Two more short studies : "Could you kiss me?","Show me your ugly face"

Artistes qui travaillent sur la frontière entre arts et sciences (orientation génétique, biologie) :
Eduardo Kac,
Oron Catts
,
George Gessert
,
Tobie Kerridge and Nikki Stott
, ("bio jewellary")
Patricia Piccinini (“The young family”),
Catherine Chalmers (
portraits des souris génétiquement manipulées),
Adam Brandejs
(Genpets),
Brandon Ballangée,
Mel Chin,
Nathalie Jeremijenko,
Fritz Haeg (Edible Estates)
Liste fournie par Cor van der Weele, Centre for Arts and Genomics, Maastricht, Pays Bas.

 

Annie Abrahams
Articles, biographie etc. http://www.bram.org/info/index.htm
Overview in French: http://artisteslr.fr/index2.html?artiste=abrahams
News, blog
http://aabrahams.wordpress.com

 

Protocol no 2.
.