Réaction d'Annick Bureaud sur la liste e-critures.org.
"Moi j'aime bien, pour une fois ne pas être identifiée, être dans cette masse anonyme. Envoyez mes phrases, lire celles des autres, y "répondre" par d'autres phrases, d'une certaine manière, "me" répondre aussi en ajoutant d'autres phrases. Nous sommes tous des egos esseulés, pour une fois. Essayer d'exister sans mettre son nom, son "étiquette", cela fait du bien, on respire. Et puis, est-on "auteur d'une solitude" ou bien si on joue le jeu, simplement cette solitude, sans nom. Si on n'a pas de nom on "est" la solitude, avec un nom, on devient au choix un client pour un psy, pour un groupe de rencontre quelconque ou "potentiellement reconnu(e) par d'autres qui nous connaissent" (donc plus dans la solitude mais dans le lien social, dans la relation avec son lot de jeu social)."
Réaction de Xavier Malbreil sur la liste e-critures.org.
"Ce que j'ai bien aimé faire, c'est démarrer l'animation des pop-up, en cliquant le mot "seul" dans la marge à droite, on a l'écran envahi de panneaux de couleurs, de mots qui se répondent, et cela joue en contraste absolu avec le thème de l'oeuvre, "seul". L'écran envahi, envahi de solitudes, de référents différents sur la solitude, est-ce encore une solitude dont on parle? Une solitude bruyante alors, que l'on pourrait selon l'humeur accommoder gaiement, ou qui donnerait envie de se taper la tête sur les murs.
Dans ce cas-là, on peut dire que la technique - et la manipulation qu'en fait le lecteur - permet de faire échec à l'intention de l'auteur. Tu veux me mettre en face de la solitude, ou me faire prendre conscience de la solitude, ou me faire écrire sur la solitude, mais moi lecteur, je n'ai pas envie d'entrer dans ta thématique, mais comme j'aime bien les fenêtres de requête qui permettent de jouer avec l'oeuvre, je te suis quand même dans ta démarche, mais je m'amuse avec les outils mis à ma disposition.
Par ce type d'attitude, la relation que l'on a à l'oeuvre évolue dans des couches qui deviennent intéressantes : du repérage des tics de l'auteur au rejet moqueur, en passant par l'appropriation ludique, on peut parcourir pas mal de nuances différentes, et au final tisser son parcours de lecteur à l'intérieur de cette oeuvre-là, précisément, et de l'oeuvre d'Annie en général."
Lora McPhail announced the projet on netartreview.net : http://www.netartreview.net/logs/2004_10_24_backlog.html

:: Tuesday, October 26, 2004 ::
What about loneliness? Some people long for it, others are afraid of it.
alone / SOLITUDE / seul / loneliness , is requesting the contribution of phrases with the word 'solitude' or 'lone' or one of their derivatives.
The phrases, gathered under "vos SolitudeS", form a portrait of mass solitude which will serve as the narrative material for a series of images collected on the internet using the keywords "lone", "solitude and their derivatives.
The collection will be "performed" on 17 November 2004 at the Friche Belle de Mai, Marseille, during the presentation "Machines à Poésie"; featuring arts and new media, by Annie Abrahams, Anne-James Chaton, Alexandre Gherban and Pascale Gustin.
The final compilation of images and text project will attempt to show the Internet as "a tool to reveal 'la condition humaine'" through distanced and disinterested interaction.
Solitude shared, is solitude diminished and multiplied.
:: Lora McPhail [+] ::

 

retour phrases