panoplie.orgrevue Web de Création Contemporaine depuis 1999

Pendant un mois un invité utilise son portable et/ou ordinateur pour envoyer du texte au site de panoplie.org. Le dernier texte envoyé est instantanément visible sur la première page du site.
A l'invité de décider comment il utilisera cet outil, cette présence par l'instant.
La totalité des textes envoyés par l'invité formera son InstantPortrait.

Etienne Joubert élabore son oeuvre sur les liens entre art, origami et nouvelles technologies.
Etienne Joubert est un artiste décapité. Son corps est dans Second-Life (le jeu virtuel) tandis que sa tête, inerte, gît de l'autre coté de l'écran, dans le monde tangible. Son crâne est en origami, fait de papier plié en une multitude de formes modulaires et paramétrées. Son corps est modélisé en polygones 3D. A vouloir être partout (dans les communautés virtuelles et dans les manifestations culturelles), Etienne Joubert a perdu sa tête et son intégrité. Sa parole est condamnée à flotter entre plusieurs univers dans le monde physique et sur Internet. Errant et tâtonnant, il discute avec les uns et les autres qu'il croise dans Second-Life, sur les forums de discussion et les espaces sociaux sur Internet.
http://www.ordigami.net/artistesanstete


InstantPortrait
texte seulement
"I hurt my self today - to see if i still feel - I focus on the pain- the only think that's real". Ces paroles sont extraites d'une chanson de Trent Reznor interprétées par Johnny Cash en 2002 dans son album "American IV: The Man comes around" a servie à la bande sonore d'une publicité de Nike dans laquelle on voit des sportifs souffrir dans l'effort au point de vomir, tomber, pleurer. Le slogan de la publicité apparaît sur la dernière image sous la forme d'une assertion simple et réconfortante : "a little less hurt". La rencontre de la chanson de Trent Raznor qui traite de la drogue, interprétée par Johnny Cash, alcoolique repenti, est une façon de commenter le dopage qui affecte le milieu du sport professionnel. Nike tente de cette manière de ne pas être associé au dopage. Après avoir longuement associé ses chaussures au plus grande pointure du sport international, elle change de stratégie en associant ses pompes aux simples joggers (La dernière image de la pub est une personne en train de faire son jogging). J'ai découvert cette chanson de Trent Reznor interprétée par Johnny Cash en regardant la publicité de Nike. J'aime cette chanson car je m'appelle Etienne Joubert. Un artiste Peut-il retrouver son intégrité après l'avoir perdu ? Peut-on se remettre les idées en place après avoir perdu la tête ? Moi qui n'ai plus ma tête, je me le demande. Intégrité : Etat d'une chose à laquelle il ne manque rien. Par exemple : conserver l'intégrité du territoire. Une définition aide à retrouver ses esprits mais ne fonde pas un point de vue. Pour un artiste, son intégrité est son point de vue (son territoire intellectuel en quelque sorte). Je n'ai donc pas de point de vue puisqu'il me manque ma tête (une tête en papier plié ne sert pas à réfléchir mais à être exposée). Donc je suis un symptôme, la marque d'un phénomène. Marre de ne pas savoir dire non. Marre de publier sur Internet. Marre des blogs. Marre de ce blog. Marre de se diviser en multiples présences imparfaites. Je suis né le 1er Janvier de l'an 1000 dans "Second-Life", l'univers virtuel en 3D. Ma naissance précède celle du jeu en 2003 bien que cela puisse paraître anachronique. Plus de tonalité. Panne France Telecom à Paris. Accès restreint à Toulouse. Chercher les points d'accès comme on cherche les points d'eau. Etienne Joubert a quelque chose de détestable. Ce n'est pas tant sa personnalité, plutôt drôle au demeurant, que son indifférence crasse à ses contradictions. Il implose littéralement dans la dispersion. retour à la ligne le vendredi . http://www.jeuxvideo.tv/make-love-not-warcraft-south-park-video-36691.html C'est un peu l'histoire d'Etienne Joubert aussi... Heinz Strobl... Erik Demaine... Je capitule. Je n'arrive pas à m'investir dans ce blog alors j'arrête. Je n'arrive pas à prendre cette activité quotidienne de façon décontractée en faisant d'autres choses en même temps. Rien à faire. Rien à dire.
InstantPortrait
du Jeudi 25 Octobre / 10h07 au Lundi 26 Novembre / 10h51
Vendredi 26 Octobre / 16h31 : "I hurt my self today - to see if i still feel - I focus on the pain- the only think that's real". Ces paroles sont extraites d'une chanson de Trent Reznor interprétées par Johnny Cash en 2002 dans son album "American IV: The Man comes around" a servie à la bande sonore d'une publicité de Nike dans laquelle on voit des sportifs souffrir dans l'effort au point de vomir, tomber, pleurer. Le slogan de la publicité apparaît sur la dernière image sous la forme d'une assertion simple et réconfortante : "a little less hurt". La rencontre de la chanson de Trent Raznor qui traite de la drogue, interprétée par Johnny Cash, alcoolique repenti, est une façon de commenter le dopage qui affecte le milieu du sport professionnel. Nike tente de cette manière de ne pas être associé au dopage. Après avoir longuement associé ses chaussures au plus grande pointure du sport international, elle change de stratégie en associant ses pompes aux simples joggers (La dernière image de la pub est une personne en train de faire son jogging). J'ai découvert cette chanson de Trent Reznor interprétée par Johnny Cash en regardant la publicité de Nike. J'aime cette chanson car je m'appelle Etienne Joubert.
Samedi 27 Octobre / 13h09 : Un artiste Peut-il retrouver son intégrité après l'avoir perdu ? Peut-on se remettre les idées en place après avoir perdu la tête ? Moi qui n'ai plus ma tête, je me le demande. Intégrité : Etat d'une chose à laquelle il ne manque rien. Par exemple : conserver l'intégrité du territoire. Une définition aide à retrouver ses esprits mais ne fonde pas un point de vue. Pour un artiste, son intégrité est son point de vue (son territoire intellectuel en quelque sorte). Je n'ai donc pas de point de vue puisqu'il me manque ma tête (une tête en papier plié ne sert pas à réfléchir mais à être exposée). Donc je suis un symptôme, la marque d'un phénomène.
Dimanche 28 Octobre / 14h05 : Marre de ne pas savoir dire non. Marre de publier sur Internet. Marre des blogs. Marre de ce blog. Marre de se diviser en multiples présences imparfaites.
Lundi 29 Octobre / 09h35 :

Je suis né le 1er Janvier de l'an 1000 dans "Second-Life", l'univers virtuel en 3D. Ma naissance précède celle du jeu en 2003 bien que cela puisse paraître anachronique.

Jeudi 1 Novembre / 09h28 : Plus de tonalité. Panne France Telecom à Paris. Accès restreint à Toulouse. Chercher les points d'accès comme on cherche les points d'eau.
Vendredi 2 Novembre / 10h32 : Etienne Joubert a quelque chose de détestable. Ce n'est pas tant sa personnalité, plutôt drôle au demeurant, que son indifférence crasse à ses contradictions. Il implose littéralement dans la dispersion.
Vendredi 2 Novembre / 10h35 : retour à la ligne le vendredi
Vendredi 2 Novembre / 10h35 :
Vendredi 2 Novembre / 10h36 :
Vendredi 2 Novembre / 10h36 : .
Vendredi 2 Novembre / 10h39 : http://www.jeuxvideo.tv/make-love-not-warcraft-south-park-video-36691.html C'est un peu l'histoire d'Etienne Joubert aussi...
Lundi 5 Novembre / 11h40 : Heinz Strobl...
Lundi 5 Novembre / 11h41 : Erik Demaine...
Mardi 13 Novembre / 16h57 : Je capitule. Je n'arrive pas à m'investir dans ce blog alors j'arrête. Je n'arrive pas à prendre cette activité quotidienne de façon décontractée en faisant d'autres choses en même temps. Rien à faire. Rien à dire.