C'est quoi la folie? Quand, où, comment ?

 

Parlez-moi de votre solitude électronique.
Tell me more about your electronic solitude.

 

Notre corps est la surface par laquelle la machine à accès au réel.

 

Invitation à participer à un atelier d’écriture partagée avec Annie Abrahams, artiste du Net
 
Annie Abrahams est née en 1954 à Hilvarenbeek, aux Pays-Bas. Elle a à la fois un doctorat de biologie obtenu à l'université d'Utrecht et un diplôme de fin d'études de l'École des beaux-arts d'Arnhem. Dans son travail artistique, elle utilise aussi bien la vidéo, l'installation, la performance que l'Internet. Elle questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé. Quels sont les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur Internet?
 
Son projet Being Human/Étant humain (http://bram.org/), qu'elle développe depuis 1996, a été présenté dans de nombreuses villes (Skopje, Mexico City, Tallinn, Séoul, Atlanta, Montréal, Athènes, Clermont-Ferrand, Tokyo, Bristol, Seattle, Split, Rotterdam, San Francisco, Chicago, Amsterdam, etc.).
 
Nombre de ses projets mettent en jeu l’écriture partagée :
C'est quoi la violence, comment réagir, quoi faire contre? (http://bram.org/beinghuman/poll/indexviolencefr.php)
Je veux être humain. C’est quoi être humain? (http://www.bram.org/scripts/humain/index.php)
 
En mars 2008, Annie Abrahams sera l’invitée du NT2 (http://nt2.uqam.ca) à l’UQAM. Elle présentera deux performances qui mettront en scène le résultat de telles expériences d’écriture partagée :
Le jeudi 20 mars, dans le cadre de bleuOrange 00, une soirée de performances littéraires hypermédiatiques, à 19 heures, au studio 01 d’OBORO (http://revuebleuorange.org). Ce projet utilise des textes écrits pour le projet C’est quoi la violence, comment réagir, quoi faire contre? Cet événement est organisé par le NT2.
Le mercredi 26 mars, dans le cadre de la série Sortir de l’écran, à 20 heures, à la galerie La Centrale (http://sortirdelecran.ca). Ce projet utilise des textes écrits pour le projet wishes/voeux (http://www.bram.org/wishes/index.php). Cette série est organisée en collaboration avec l’Agence TOPO (http://www.agencetopo.qc.ca).
 
Dans le cadre de son passage à l’UQAM, Annie Abrahams animera aussi un atelier d’écriture partagée. Dans un premier temps, les participantes, les participants seront invités à écrire, autour d’une thématique commune, des textes directement dans une interface Web. La deuxième partie de l’atelier est consacrée à une discussion sur la façon de diffuser ce texte (on peut penser à une publication papier, Web, à une lecture/performance, etc.). Kathy Kennedy, artiste sonore (http://www.kathykennedy.ca/), collaborera à cet atelier. Sa présence sera l’occasion de se questionner sur la façon dont on peut donner une voix à un texte.
 
L’atelier, organisé en collaboration avec l’Agence TOPO, aura lieu le mardi 25 mars, entre 14 h et 17 h, au B-2300 (405, boulevard de Maisonneuve Est, 2e étage).
 
Vous êtes cordialement invitée, invité à prendre part à cet atelier unique en son genre. Les places étant limitées, nous vous demandons de réserver la vôtre avant le vendredi 29 février auprès d’Anick Bergeron, coordonnatrice du NT2, soit par courriel (nt2@uqam.ca), soit par téléphone (514 987.0425).




Anick Bergeron, Ph.D.
Coordonnatrice
NT2 : Nouvelles textualités, nouvelles technologies (B-2300)
UQAM
C.P. 8888, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8

Adresse géographique :
405, boul. de Maisonneuve Est
Local B-2345

514.987.0425