Simulation de la dissémination d'un virus

La dissémination des virus est simulée dans ce qui suit à la base de que quelques règles simples. Puisque ces règles sont tellement simples, il ne faut pas attacher trop de valeur aux résultats des simulations. Néanmoins, elles illustrent quelques phénomènes.
Plusieurs occupants sont attribués à chaque pixel d'un bitmap (ici 4 a été choisi. Un pixel correspond ainsi plus ou moins avec une maison avec 4 habitants). Un pixel est coloré en rouge si un ou plusieurs d'habitants sont infectés. Un pixel peut prendre des teintes jaunes s'il y a plus de malades que le nombre d'occupants au départ de la simulation (des logés ou visiteurs). Les personnes immunisées sont indiquées dans les vidéos par une gamme de bleues.
A chaque itération (= ~une image vidéo) le programme calcule si et combien habitants d'un pixel sont contaminés par ses voisins adjacents et sur quel distance (en pixels) quelqu'un a voyagé (si, au moins, il a le droit). Tous les paramètres (i.e. la probabilité de transmission, la période moyenne d'infectiosité et d'immunité, la probabilité de décès pour un malade, la fraction de personnes mobiles et la mobilité moyenne) sont distribuées selon une distribution statistique de Poisson (voir la figure ci-dessous). Chaque décision faite par le programme est déterminée par un jet de dé autrement dit : il prend un échantillon au hasard de la distribution Poisson).
Poisson   Une distribution Possion avec une moyenne de 10

On trouve trois graphes à la gauche des trois vidéos ci-dessous correspondants à trois scénarios. Ces graphes indiquent comment évoluent les totaux des nombres de personnes infectées, immunisées et décédées pour tout le bitmap pendant la progression des itérations.

résumé       

Dissémination incontrôlée
Cette vidéo est mieux visionnée en mode plein écran.

      
Les transports aériens et publiques sont arrêtés
Cette vidéo est mieux visionnée en mode plein écran.
      
Les gens sont confinés à domicile.
Cette vidéo est mieux visionnée en mode plein écran.

i l'immunité est finie, par exemple parce que le virus change de propriétés au fur et à mesure, comme est le cas pour ceux de la grippe saisonnière, alors il se peut que le virus revienne en vagues successives : Il est devenu endémique. Dans les images et vidéos suivantes l'infection revient plus ou moins en ondes concentriques (gauche) ou, avec un paramétrage juste un peu différent, elle se propage d'une manière plutôt chaotique (droite).

       recurrent          chaos
      
Infection récurrente.
Cette vidéo est mieux visionnée en mode plein écran.
        
Dissémination chaotique.
Cette vidéo est mieux visionnée en mode plein écran.