English

Ce projet bénéficie de l'aide à la maquette du DICRéAM (09), Ministère de la Culture et de la Communication, de l'aide à la création multimédia de la Région Languedoc Roussillon, d' une résidence d'écriture et une résidence d'expérimentation au CNES La Chartreuse.
Le projet est soutenu par le manège.mons/CECN, HTTP Londres, Kawenga territoires numériques (Montpellier), ConnaiSciences (Montpellier) et Nu2s (Barcelone).
Partenariat technologique : Théâtre Paris-Villette / x-réseau.

photos sur flickr

Toutes les photos ont été faites par les étudiants.

 


La communication n'est jamais propre, lisse et transparente.

12 - 15 janvier 2011 Workshop
Huis Clos / No Exit - On Collaboration
Session 3
avec le CNRR/TPM et INGEMEDIA/Université -Sud Toulon-Var.
Participants: étudiants techniciens et étudiants comédiens.

Sur invitation d'Elisabeth Circefice.





Avec : Cedric Carboni, Houda Choug, Angélique Debreilly, Oriel Dubecq, Céline Escudié, Océane Fillion, Aurélien Garcia, Raphaël Gary, Baptiste Gonzalez, Gauthier Grandgirard, Clément Guilletin, Christophe Poudenx, Sylvain Racco et Alban Vincens.

Six personnes exécutent, chacune avec sa propre station webcam ou avec une station webcam portable ou de chez soi, un protocole de performance. Les images et sons de leurs webcams sont réunis dans une seule vidéo projection. Depuis leurs positions isolées, dispersées dans l'espace,  ils se partagent un espace d'expression et de responsabilité, un terrain de jeu, un laboratoire.
Les comédiens, sur la lisière entre la performance et le théâtre, vont évoluer dans un espace de présentation éclaté et pourtant partagé, ils vont travailler leur intimité dans l’espace public de présentation et devenir manipulateurs de leur propre image.

Le workshop commencera avec l'installation d'un intranet de 6 ordinateurs netbook et un serveur, qui sera utilisé pour les expérimentations performatives sur place, et avec une reconnaissance des aspects techniques de l'interface à utiliser. Plus tard dans le workshop une version internet du serveur sera testée et nous allons si possible faire des expérimentations télématiques à distance.


video on vimeo

Capture d'écran protocole no 3, deuxième filage pendant l'ouverture au public le  samedi 15 janvier à 15h. 28 min.
Université du Sud Toulon-Var
Campus de La Garde (parking en fond de campus)
Batiment Z  salle 110 (INGEMEDIA)

Les câbles ont une mémoire. Les techniciens doivent faire l'expérience de performer eux-mêmes. Les couvertures sont un chez soi. Les comédiens doivent maîtriser leur outil eux-mêmes, leur netbook avec webcam et casque-micro doit devenir une extension. "Qu'est-ce un cyborg?" "Qu'est-ce un mutant?" En lisant le texte Collaborations pendant qu'ils marchent, contraints par les câbles qui les lient comme un cordon ombilical au réseau, les performeurs entrent dans la salle où le public peut découvrir leur corps augmenté après n'en avoir vu que des images partielles. Ils dansent sur Daisy Daisy la première chanson chantée par un ordinateur. A la fin il sort. Nous écoutons des compliments.



Protocole 3 (FR) .pdf
Mutant texte (FR) .pdf
PeurS texte (FR) .pdf
Réactions de quelques étudiants texte (FR) .pdf

Huis Clos / No Exit - On Collaboration Session 2 11-15 octobre 2010, CECN Le manège.mons/Technocité, Mons (BE) Photos, protocole, texte ici.
Huis Clos / No Exit - On Collaboration Session 1
8-12 mars 2010, CNES La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon. Photos, protocole, texte ici.

Huis Clos / No Exit - On Collaboration fait partie de Huis Clos / No Exit : un projet de recherche artistique de Annie Abrahams

Décalages, interruptions, coupures, variations de flux, vides temporaires et erreurs de codage dans et entre les sons et les images, sont les matériaux esthétiques qui traduiront notre fragilité dans nos tentatives de communication dans un environnement cyberisé.