svp souriez aux voisins le matin
 
 
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Annie Abrahams
Née en 1954 à Hilvarenbeek aux Pays Bas
Habite en France depuis 1987
Mail : bram.org[at]gmail[dot]com

bram.org

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Diplôme doctoraal (équivalent M2) en Biologie obtenu à l'Université d'Utrecht en 1978
Diplôme des Beaux-Arts(équivalent DNSEP / MA2) acquis en 1985 à l'école des Beaux-Arts d'Arnhem.
Actualités http://aabrahams.wordpress.com.

Annie Abrahams a un diplôme doctoraal (équivalent M2) en biologie obtenu à l'université d'Utrecht et un diplôme de fin d'études (équivalent DNSEP / MA2 ) de l'École des beaux-arts d'Arnhem.. Son travail, qui utilise aussi bien la vidéo, la performance que l’Internet, questionne les possibilités et les limites de la communication, dont elle explore plus spécifiquement les modalités propres au réseau. Elle est connue pour son net art et ces expérimentations en écriture partagée et internationalement reconnue en tant que pionnière de la performance en réseau.
Abrahams développe ce qu'elle appelle une esthétique de la confiance et de l'attention et crée des situations performatives destinées à révéler les côtés imparfaits et négligés du comportement humain. Elle tente de piéger la réalité et ainsi de rendre cette réalité disponible à la pensée.

Donnant de nombreuses performances, elle a largement exposé son travail en France, y compris au Jeu de Paume, Centre Pompidou, Paris; Le CRAC, Sète; le théâtre Paris–Villette et dans de nombreuses galeries et musées internationales, dont le Musée d'Art Contemporain, Zagreb, le Black Mountain College Museum + Arts Center, Asheville, North Carolina, US; Espai d'Art Contemporani de Castelló, Espagne; le Museum of Contemporary Art, Tokyo; le Center for Contemporary Armenian Experimental Art, Yerevan; la galerie Furtherfield, Londres; le NIMk, Amsterdam; Aksioma, Ljubljana et dans des festivals internationaux comme le Moscow Film Festival, le Festival international du film de Rotterdam et le Stuttgarter Filmwinter (1prize 2011), et sur des plateformes en ligne comme Rhizome.org et Turbulence (NEA commission 2015). Elle était invité en tant que leadperformer à la conférence ELO2017 à Porto et en 2018 a été nominé pour le H3K Basel netbased award. En 2019 Abrahams' pièce netart Being Human a été incluse dans LIMA's Digital Canon of the Netherlands (1960-2000), suivie en 2023 avec la publication de son livre "Being Human . een bloemlezing . an anthology".

Elle était chargée de cours (histoire et théorie du net art, TP) à l'Université de Montpellier, section arts plastiques (2002 à 2005). À l’automne 2005, elle a mis en place les sessions provi&testi, des rencontres autour de travaux artistiques en cours, un peu en dehors, pas finis; et les éditions +++plus+++. De novembre 2006 à janvier 2009 elle était curateur du projet “InstantS” et organisait la série de webperformances “Breaking Solitude” et ”Double Bind” pour panoplie.org. En 2012 elle a co-organisé le premier Cyposium – un symposium en ligne sur la cyberformance et a publié un article sur communication et la collaboration dans les performances web dans JAR #2 (Journal of Artistic Research). En 2013 elle a commence avec Emmanuel Guez le projet ReadingClub, un espace de rencontre sur le web pour des performances de lecture/écriture collaboratives. En 2014 elle a publié deux livres: “from estranger to e- stranger” avec CONA et Aksioma, Ljubljana; et “CyPosium – the book” publié par LINK editions et la Panacée, co- édité avec Helen Varley Jamieson. En 2015 avec Helen elle a commencé unaussprechbarlich un projet sur l'apprentissage d'une nouvelle langue et les joies et difficultés de devoir vivre dans un pays où on ne peut parler sa langue maternelle. Distant Feelings, lancé en 2015 avec Daniel Pinheiro et Lisa Parra, avait pour objectif d'étudier l'expérience de partager une interface avec les yeux fermés et sans conversation. Le projet s'est développé dans un rituel de reconnexion annuel. Le projet de recherche Distant Movements, sur la possibilité de faire l'expérience de la danse devant un écran les yeux fermés, à commencé en 2018. (Avec Daniel Pinheiro et Muriel Piqué.) En 2019 elle forme avec Alix Desaubliaux et Pascale Barret le groupe 3G(énérations) où ils expérimentent la conversation en ligne à travers des défis performatifs dans le projet Constallations. En 2020 Alice Lenay rejoignait le groupe. Utterings, commencé en 2020, est un group (band) de recherche et de performance en ligne qui expérimente avec "utterings" pour communiquer. Depuis 2020 elle publie aussi de la poésie.

Articles publiés:
Diffracting New Materialisms Emerging Methods in Artistic Research and Higher Education, edité by Annouchka Bayley, JJ Chan, pages 189-208 Chapitre 9: Diffractive Thinking, Reading, Writing and Playing: The Methodology of Constallations(s), Annie Abrahams, Alix Desaubliaux, Pascale Barret & Alice Lenay. ISBN13: 9783031186066. 2023.
bam & une,deuil, de la poésie multilingue animée, in IIliterature, Kirill Azernyy, 2022.
stof / poussière / dust, poème pour BE LIKE BODY—OBSOLETE #4 (performance, publication) de Suzon Fuks, 2021.
de huid tintelt, poème (multi-lingue), WEEKBLADEN #56 back to the future, 2021.
Performing Alchorithms?, the Institute of Unnecessary Research, Anna Dimitriu, 2021.
Escaping a Father’s Dream, poème dans PØST poésie contemporaine / contemporary poetry issue #8, 2021.
with/in languages – a pretty pathetic ENG, avec et dans les langues – un assez pathétique FR, The Creative Web of Languages / Le réseau créatif des langu.ages, Hybrid 07 | 2021, ISSN électronique 2276-3538.
#PEAE Participative Ethology in Artificial Environments, Annie Abrahams, Electronic Book Review, May 3, 2020.
Distant Feeling(s), Annie Abrahams & Daniel Pinheiro, " Video Vortex* Reader III, Edited by Geert Lovink and Andreas Treske, INC reader #14, Institute of Network Cultures, Amsterdam 2020.
Why is the use of videoconferencing so exhausting? An analysis on the demands. Video essay, Abrahams, A., Pinheiro, D., Carrasco, M., Zea, D., La Porta, T., de Manuel, A., … Varin, M. (2020). Embodiment and Social Distancing: Projects. Journal of Embodied Research, 3(2), 4 (27:52). DOI: http://doi.org/10.16995/jer.67
L’Agency Art ou une Éthologie Participative dans des Environnements Artificiels ?, LINKs séries 1-2. ISSN  2592-6756. 2019.
The machinic author” Artist’s Statement: The Reading Club, Abrahams, Annie and Guez, Emmanuel 2019, Journal of Creative Writing Studies: Vol. 4: Iss.1, Article 8. ISSN: 2474-2937.
Preconditions for Online Participation PAIC, 2019.
Learn together what it means to be connected CyPosium – The Book, 2014, ISBN 9781291988925.
Trapped to Reveal – On webcam mediated communication and collaboration. Annie Abrahams, Jar #2 ISSN 2235-0225, 2012.

Annie Abrahams est née fille de fermier en 1954 dans un petit village des Pays-Bas. Quand elle rentre au collège, elle se tait pendant trois jours pour apprendre à ne plus s'exprimer en patois. Après un doctorat de biologie, elle quitte son poste d'assistante chercheure à l'université quand ses collègues lui disent, qu'ils n'apprécient pas qu'elle lit Dostojevski le soir après son travail. Annie enseigne la biologie au lycée et obtient un diplôme aux Beaux-Arts en 1986. Avec deux années de bourse pour jeunes artistes du ministère de la culture en poche elle s'installe en France, où elle habite toujours.
L'ordinateur et le logiciel DOEK, fait en 1990 sur mesure pour elle, l'aident à gérer ses constructions, les mises en ordre possibles de ses tableaux chaotiques. Annie Abrahams montre pour la première fois des dessins d'ordinateur dans son exposition "Possibilités" à l'espace Forum à Nice en 1992. Quand en 1996 elle crée un espace relationnel pour une exposition à Nijmegen, Annie utilise l'internet pour être présente à distance. Depuis, elle crée des oeuvres conçues spécifiquement pour le Web et commence le site "Being Human" (low tech mood mutators / not immersive 1997 - 2007) où elle explore les modalités des communications interpersonnelles. Sylvie Parent écrivait sur ce travail: "L'oeuvre met ainsi en relief la volonté de communiquer, ses possibilités et ses limites. Elle jette un regard perspicace sur ce qui concerne chacun d'entre nous, ce qui fait de nous des êtres humains dans ce désir fondamental de se relier aux autres." Being Human a été présenté dans des nombreux festivals et expositions (Skopje, Mexico City, Tallinn, Seoul, Atlanta, Montreal, Athens, Clermont Ferrand, Tokyo, Bristol, Seattle, Split, Rotterdam, San Francisco etc.).
Puis, son travail évolue vers des projets de recherche artistique liés à Internet comme par exemple Huis Clos / No Exit : une série de performances web autour de la problématique de la collaboration à distance et la dynamique dans un groupe dispersé, et Angry Women. Dernièrement elle interroge le concept "être avec" et le rôle de l'empathie, des choses, de la voix, absence et présence dans la communication en ligne dans des projets comme besides, On Object Agency avec la chorégraphe et théoricienne Martina Ruhsam et DistantFeeling(s) avec Daniel Pinheiro et Lisa Parra.

Pendant mes études en biologie je devais observer une colonie de singes dans un zoo. En étudiant le comportement de ces singes j'ai appris quelque chose sur la vie en communauté des être humains. Dans un certain sens je regarde internet avec le même intérêt et appétit. Je considère que c'est un univers qui me permet d'observer certains aspects du comportement et des attitudes humaines sans y interférer. (Par exemple dans ViolenceS http://bram.org/indexviolence.html )
Je m'intéresse aussi à mettre en place des situations dans lesquelles le visiteur, en laissant une trace personnelle, collabore à la révélation d'une voix collective, participe à l'émergence d'un langage balbutiant de la multitude. Je suis convaincue que mes collections dévoilent des tendances actuelles de la société, de notre contemporanéité, et nous procurent une sorte de cartographie de l'autre. Je développe aussi des moyens d'introduire ces objets texte crées sur le web dans l'espace réel. Je veux les inséminer avec de l'énergie physique. Je veux donner "chair et os" à ce qui n'existe que comme potentiel dans un ordinateur et à ce qui n'apparaît que comme lumière sur un écran. J'expérimente aussi la possibilité de faire du comportement du visiteur (en cliquant, choisissant, participant, en survolant, le visiteur web dévoile le travail de l'artiste) le contenu de la contemplation esthétique. (Exemples: Séparation , Painsong, Karaoké)
" "Interview with Annie Abrahams" de Béatrice Bonfanti.

I want to know how they function, not by them telling me, but by me almost forcing them to reveal an instance of their ‘hidden code’ in public. I want us to go beyond self-representation and the control that this requires. Am I really forcing them to do this?… No I am not. What happens is that the situation in itself that is, the telematic performance interface, the protocols, the flaws in the streaming connections rewrites the conditions of communication in a way that makes this revelation possible, if not inevitable. Annie Abrahams. Allergic to Utopias, Interview by Maria Chatzichristodoulou fir digicult, 2010.

We perform experimenting thinking together using words and things and the affects transferred via our voices. We experiment performing thinking together, We think performing experiments together, We experiment thinking performance, We experiment performing thought together using words and things and the affects transferred via our voices... Extracted from besides, what are we doing? Notes on besides,... by Annie Abrahams 03/2016.pdf 

Want to know more on how I practice the relation art/science in my performance art, the role of its audience, what means intimacy in networked performances and to be a female artist. Read this interview done by Maria Chatzichristodoulou in 2010.  It is still actual!

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2009 video Fr Derrière l’écran : Entrevue avec Annie Abrahams  10 min.  Paule Macrous Patric Mondou.
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2000 txt Fr Entretien avec Annie Abrahams par Bertrand Gauguet dans Archée .

 
 
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