Ce projet bénéficie de l'aide à la maquette du DICRéAM (09), Ministère de la Culture et de la Communication, de l'aide à la création multimédia de la Région Languedoc Roussillon (09), d' une résidence d'écriture et une résidence d'expérimentation au CNES La Chartreuse.
Le projet est soutenu par le Domaine d'O, domaine départemental d'art et de culture (Hérault, Montpellier), le manège.mons/CECN,HTTP gallery Londres, Kawenga territoires numériques (Montpellier), ConnaiSciences (Montpellier) et Nu2s (Barcelone). Partenariat technologique : Théâtre Paris-Villette / x-réseau.
Décalages, interruptions, coupures, variations de flux, vides temporaires et erreurs de codage dans et entre les sons et les images, sont les matériaux esthétiques qui traduiront nos possibles et nos limites dans nos capacités d'être ensemble dans un
environnement cyberisé.
Dispositif : Plusieurs performeurs exécutent, chacun depuis son propre station webcam un protocole de performance. Leurs images et sons sont réunis dans une seule vidéo projection. Depuis leurs positions isolées, dispersées dans l'espace, ils se partagent un espace d'expression et de responsabilité, un terrain de jeu, un laboratoire.
L'interface a été développé avec Red5 open source software.
Résidence d’expérimentation avec Estelle Senay (x-réseau théâtre Paris - Villette) au CNES la Chartreuse du 8 au 13 mars 2010.
Performance issue d'une séance de travail On Collaboration II, le 2 mars à 19h pendant la rencontre autour de Huis Clos / No Exit à Kawenga, Montpellier. Vidéo disponible sur vimeo.
J'ai retenu le chant Coco co CO CO de la fin pour la suite.
On Collaboration I, 25 janvier 2010, 19 à 21h, Séance de travail à Kawenga, Montpellier. Avec Mathias Beyler, metteur en scène, Laurent Marseault de Outils-reseaux.org, Thierry Serdane, chercheur en Sciences Info-Com, M.Simon Benhamou, chercheur en écologie comportementale et Elisabeth Rolland-Thiers doctorante en Psychologie cognitive expérimentale. Séance ouverte à tous.
20 janvier 2010 Nicolas Frespech me rend visite dans ma cellule à la Chartreuse. Dans le cadre de son projet sur le documentaire, nous parlons de Huis Clos / No Exit, de la poupée de collaboration etc. Vidéo sur dailymotion.
Glitch dans la perception australienne de Double Blind (love). Performance télématique de 4h30min entre Montpellier et Asheville US, 29 novembre 2009.
Tit for Tat(œil pour œil) – Performance Etude 25 septembre 2009 à 22h45 Performance télématique entre le Théâtre d'O Montpellier, et le Théâtre de Clermont l'Hérault pendant la nuit des chercheurs 2009.
17 - 23 nov 2008 Etudes techniques et performatives (avec Clément Charmet) pendant le Laboratoire International de recherche Interactive digital media on stage, organisé par NU2's à L’Animal a l’Esquena, à Celrà en Espagne Pendant le laboratoire à L’Animal a l’Esquena
Maria Claudia devant son station webcam pendant un test.